La classe bilangue est proposée à partir de la sixième à raison de 2h par semaine. Elle permet d’apprendre une deuxième langue vivante dès le début du collège, d’avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes (allemand et anglais) et, en même temps, d’avoir plus de temps pour s’approprier une LV2 (4 ans).
Cela permet d’avoir finalement deux LV1 et d’atteindre un bon à très bon niveau de fin de collège dans les deux langues.
Les avantages de la classe bilangue
L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines et présentent de nombreuses similitudes sur lesquelles l’apprenant peut s’appuyer. Les professeurs font régulièrement des comparaisons entre les deux langues.
L’allemand, première langue européenne de loin, est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq. Les Allemands sont de grands fans de la France et l’Allemagne est actuellement la plus grande économie en Europe avec le taux de chômage le plus bas. Une offre d’emploi de cadre sur sept en France demande une connaissance de l’allemand et ceux qui le maîtrisent suffisamment pour le mettre en avant sur leur CV sont très rares.