Concours National de la Résistance et de la Déportation : un élève de 3ème à l'honneur !
Parmi les nombreux clubs et ateliers proposés aux collégiens à Notre-Dame, l’atelier « Passeurs de mémoire » permet cette année à une douzaine d’élèves de 3ème de préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Le CNRD est le plus important concours proposé aux élèves par l’Education nationale. Cette année, le thème du concours était : « Résister à la déportation ». Les élèves ont pu s’inspirer du témoignage de Lili Leignel, rescapée de la Shoah, rencontrée quelques mois auparavant.
Chaque vendredi midi pendant plusieurs semaines, les douze collégiens ont préparé avec beaucoup de sérieux et de motivation l’épreuve individuelle du CNRD. Encadrés par leur professeur d’Histoire-Géographie, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la Seconde guerre mondiale et réfléchir à l’importance de perpétuer la mémoire de la Shoah. L’épreuve (rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur un sujet national), d’une durée de deux heures, a eu lieu le 22 mars.
Parmi les 294 candidats issus de l’académie de Lille qui ont participé au concours pour le niveau collège, Gaspard Delerue a reçu un prix, d’abord au niveau départemental puis au niveau académique (seuls 6 élèves ont été primés au niveau de l’académie). Son travail d’une grande qualité sera examiné durant l’été par un jury national. Les résultats de cette ultime étape du CNRD seront communiqués en automne. Ce très beau parcours fait la fierté de l’ensemble scolaire, et récompense l’engagement et l’investissement du collège et de l’équipe d’histoire géographie pour le Devoir de mémoire.