Le CDI, à quoi ça sert ?
Le CDI est un lieu aux multiples fonctions.
C’est un lieu de travail et de formation : les élèves peuvent venir y travailler, dans le cadre d’un cours (ce travail est encadré par un enseignant et/ou le professeur documentaliste, responsable du lieu) ou pendant les heures de permanence.
Dans le cadre de L’éducation aux médias et à l’information, les élèves de 6ème ont 1h par quinzaine inscrite dans leur emploi du temps. Dans ce cadre, ils vont apprendre à se repérer dans le CDI, travailler sur les notions d’auteur, d’éditeur, de fiabilité de l’information, ou encore des réseaux sociaux, d’internet…
De la 5ème à la 3ème, il n’y a pas d’heure attribuée au CDI dans l’emploi du temps, mais des séquences ponctuelles en lien avec les professeurs et les programmes, particulièrement en français, en histoire-géographie, en SVT ou en sciences physiques, qui vont
permettre aux élèves de travailler les médias et l’information : lecture d’image, droits liés à l’information, fiabilité de l’information
sur internet, identité numérique…
C’est un lieu de découverte : les élèves peuvent lire des livres documentaires ou des revues pour comprendre l’actualité ou satisfaire leur curiosité ; ils peuvent également lire des romans ou des BD pour le plaisir.
Le CDI fonctionne d’ailleurs comme une bibliothèque, on peut y emprunter des livres et des revues.
C’est parfois un lieu d’expositions : la documentaliste organise des expositions en lien avec les programmes (Exposition « Putain de
guerre » en histoire en 3ème), parfois elle expose les travaux des élèves ( en lien notamment avec les Arts Plastiques).
C’est un lieu d’animations : la documentaliste peut organiser des activités (comme un goûter débat de la liberté ou d’internet ou des concours), propose des rencontres autour des livres, pour partager des plaisirs de lecture, ou des expositions…
Le CDI est un lieu qui se veut largement ouvert et qui accueille les élèves tous les matins à partir de 8h00. Il est ouvert tous les jours jusqu’à 16h40 (sauf le mercredi).