Les parcours
Le Parcours Santé
Le parcours santé est composé d’une partie du programmes de SVT mais également d’actions particulières qui peuvent être menées dans l’établissement, dans le cadre d’un enseignements (SVT, EPS…) où d’interventions extérieures.
Ainsi, par exemple, des classes de 4ème sont allés avec leurs professeur de SVT, Mme PAUL, au cinéma voir le film documentaire
SugarLand et ont organisé un débat en classe sur les bienfaits/méfaits du sucre. Les élèves de 3ème ont assisté à une intervention du CLER Amour et Famille, dans le cadre de l’éducation sexuelle et affective. A cette occasion les élèves ont pu échanger en classe entière avec des intervenantes du CLER sur les problématiques de l’amour, la sexualité, la puberté, les relations garçon-filles… dans un climat d’écoute, de respect et de confidentialité. Séparés ensuite en groupe (les garçons d’un coté, les filles de l’autre), ils ont pu recevoir des réponses éclairés à toutes leurs questions.
Le parcours Education Artistique et culturelle
Ce parcours est étroitement lié au enseignements d’Arts Plastiques, d’Education musicale, de Français et d’Histoire géographie. Il
se caractérise par l’études d’œuvres (histoire des arts ) et par la participation à des sorties et de voyages culturels et pédagogiques.
Le Parcours Citoyen
Ce parcours comprend l’Education Morale et Civique (EMC, en partie dispensée par les professeurs d’histoire géographie), ainsi que
l’Education aux médias. En font partie également tout les engagements des élèves dans la vie du collège ( délégués, délégues restauration, représentants au conseil d’établissement, élèves médiateurs…), ainsi que les activités et intervention autour du climat scolaire et du bien-être au collège (sensibilisation au harcèlement).