Ensemble scolaire St Joseph – Notre Dame

Projet les écrans,je contrôle ?

Les professeurs principaux de 4e ont décidé de mettre en place un projet cette année intitulé « Les écrans, je contrôle ? », organisé autour de plusieurs évènements dans l’année. L’objectif ? Sensibiliser les élèves aux effets des pratiques excessives, sans diaboliser, pour faire évoluer les pratiques.

Partie 1 : le professeur de technologie a invité les élèves à actionner le « bien-être numérique » sur leur smartphone, pour relever le temps de consommation, et le temps passé sur chaque application. Cela permet de ne pas rester approximatif et surtout de voir la réalité en face : entre les estimations données par les élèves en septembre et la consommation réelle, l’écart est souvent grand…

Les chiffres sont utilisés ensuite par les professeurs de maths pour faire des statistiques et des pourcentages

Un deuxième relevé puis un troisième seront effectués dans l’année pour observer nous l’espérons des progrès…

Par ailleurs les élèves ont étudié en français la nouvelle « Scarlett et Novak », d’Alain Damasio, qui met en scène un homme poursuivit qui se fie à son smartphone pour lui sauver la vie…

Partie 2 : En novembre, les élèves ont pu assister à une conférence dansée intitulée Engrenage, par la troupe l’Embardée. Le spectacle met en scène deux danseurs de hip hop dans des représentations de la vie quotidienne autour des écrans. Régulièrement, les danseurs s’arrêtent et interpellent les élèves pour dialoguer, questionner : vous avez déjà vécu cette situation (ex : je parle à quelqu’un qui est absorbé par son téléphone et qui ne m’écoute pas) ? Qu’en pensez-vous ? Et chez vous, les écrans sont autorisés à table ? Qu’en pensez-vous ?…

Partie 3 :

Jeudi 29/01, toutes les classes de 4e ont participé à un forum sur le thème « Les écrans, je contrôle ? ». Chaque atelier proposait de réfléchir d’un point de vue différent : Info/intox (parmi des propositions quelles sont les vraies infos concernant les écrans ?), les algorithmes des réseaux sociaux qui ont tendance à nous enfermer, les effets des écrans sur notre corps et sur le sommeil, mais aussi dans notre rapport à notre environnement, la charge mentale pour notre cerveau, l’effet des notifications sur notre travail (par ex lorsqu’on travaille à coté de son téléphone), les impacts sur l’attention…Chaque atelier propose des solutions, des pistes pour réduire les effets négatifs.  A l’issue de plusieurs ateliers, les élèves ont été invités à relever un ou plusieurs défis dans leurs pratiques numérique.

Retour très positif des élèves, qui auraient aimé pouvoir faire tous les ateliers, des professeurs, qui ont trouvé les ateliers ludiques et bien vus, et des intervenants (15 !) qui ont trouvé nos élèves supers !

Légende : face à des situations spécifiques, les élèves doivent se positionner : acceptable ? inacceptable ? Suis-je à l’aise ? mal à l’aise ? Qu’est-ce que je peux faire ?