« Un élève qui peut utiliser son ordinateur pour écrire, c’est de la triche, non ? » « Et celui qui a plus de temps, ou qui est accompagné par une AVS pour faire son évaluation, c’est injuste par rapport aux autres, non ? » Voilà des petites réflexions bien difficiles à entendre pour les élèves atteints de troubles de l’apprentissage. Car les aménagements, ce n’est pas un avantage mais une compensation…
Cette semaine, nous avons, avec une ergothérapeute, initié une sensibilisation aux troubles de l’apprentissage auprès d’une classe de 6e. Objectif : développer l’empathie et la compréhension des difficultés rencontrées par certains camarades. Pour cela nous avons mis les élèves dans des conditions de lecture et d’écriture difficiles, proches de celles rencontrées par les élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ».
Les élèves finalement en conviennent, les aménagements, ce n’est pas de la triche, c’est comme les lunettes pour un malvoyant : cela permet aux élèves concernés de ne pas s’épuiser et d’être évaluer plus justement par leurs professeurs !
Blandine Foussereau, interlocutrice EBEP
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